Retour à la liste
Le nouveau droit constitutionnel - Bernard Cubertafond

Le nouveau droit constitutionnel

N° de réf. 9782296066434

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
Résumé

Le droit constitutionnel classique s'essouffle. Un nouveau droit constitutionnel apparaît prenant en compte les nouvelles figures du pouvoir gouvernemental : le juge devenant plus créateur de normes que simple « bouche de la loi » ; l'archi évoquée mais difficilement discernable « société civile » ; les leaders d'opinion promus par sondages et coups médiatiques discréditant les élus ; les experts et les sages considérés comme plus aptes à discerner les bonnes lois et l'intérêt général que les citoyens et les représentants ; la loi européenne et internationale primant sur la loi nationale.

Un nouveau droit constitutionnel s'impose, post moderne puisque métissant ses sources, combinant paradoxalement des contraires, brouillant les repères classiques et mettant en cause les valeurs et croyances traditionnelles.

Ce droit mutant admet que l'Europe, le libéralisme financier et la mondialisation mettent en cause la Nation, la Souveraineté et l'Etat. Et il insiste sur de nouvelles pratiques démocratiques ou pseudo démocratiques comme le démo-despotisme.

Bernard Cubertafond, professeur de droit public à Paris 8, enseigne le droit constitutionnel et le droit comparé. Ses livres et articles portent sur le droit constitutionnel comparé, la sociologie et la théorie du droit.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-06643-4
Titre Le nouveau droit constitutionnel
Date de parution 11/2008
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Cubertafond
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Master études juridiques / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sources du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...