- Résumé
-
Résumé
Le droit constitutionnel classique s'essouffle. Un nouveau droit constitutionnel apparaît prenant en compte les nouvelles figures du pouvoir gouvernemental : le juge devenant plus créateur de normes que simple « bouche de la loi » ; l'archi évoquée mais difficilement discernable « société civile » ; les leaders d'opinion promus par sondages et coups médiatiques discréditant les élus ; les experts et les sages considérés comme plus aptes à discerner les bonnes lois et l'intérêt général que les citoyens et les représentants ; la loi européenne et internationale primant sur la loi nationale.
Un nouveau droit constitutionnel s'impose, post moderne puisque métissant ses sources, combinant paradoxalement des contraires, brouillant les repères classiques et mettant en cause les valeurs et croyances traditionnelles.
Ce droit mutant admet que l'Europe, le libéralisme financier et la mondialisation mettent en cause la Nation, la Souveraineté et l'Etat. Et il insiste sur de nouvelles pratiques démocratiques ou pseudo démocratiques comme le démo-despotisme.
Bernard Cubertafond, professeur de droit public à Paris 8, enseigne le droit constitutionnel et le droit comparé. Ses livres et articles portent sur le droit constitutionnel comparé, la sociologie et la théorie du droit. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-296-06643-4 EAN 9782296066434 Titre Le nouveau droit constitutionnel Date de parution 05/11/2008 Nombre de pages 264 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Bernard Cubertafond Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sources du droit Format Papier