Le nouveau droit d'auteur

Avec la collaboration de Sandrine Carnelori et Isabelle Schmitz

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
150,00 €
622 pages
Résumé

Résumé

> Droit belge

Dès que parut en 1995 « le Nouveau Droit d'Auteur et les droits voisins », le livre d'Alain Berenboom fut immédiatement considéré comme « le livre de référence » comme l'écrivait le professeur Françon.

Cette nouvelle et cinquième édition met à jour et repense la matière, bouleversée par une succession de modifications législatives, de directives européennes mais aussi par l'évolution jurisprudentielle notamment européenne qui a obligé à remettre en cause jusqu'aux notions fondamentales du droit d'auteur. La nature du droit d'auteur, certaines de ses règles que l'on croyait intangibles ont volé en éclats sous la pression des développements technologiques mais aussi de l'évolution des pensées, par exemple des règles de la Convention européenne des Droits de l'Homme.

Faire coexister la galaxie Gutenberg et les joujoux de Bill Gates et de Marc Zuckerberg tient souvent du grand écart. C'est pourtant à cet exercice que s'essaye cette nouvelle édition, à laquelle ont collaboré deux autres éminentes spécialistes du droit d'auteur, Sandrine Carneroli et Isabelle Schmitz.

Créateurs, artistes, producteurs, interprètes, concepteurs, tous les titulaires de droit d'auteur ainsi que les praticiens et les consommateurs trouveront dans cet ouvrage l'instrument qui leur permet de décoder les textes belges, européens et internationaux, éclairés par la jurisprudence la plus récente.

Cerise sur le gâteau, le romancier montre souvent le bout du nez derrière la plume du jurisconsulte.

Alain Berenboom est professeur émérite à l'Université Libre de Bruxelles et avocat. Il a participé comme expert à l'élaboration des lois belge et luxembourgeoise sur le droit d'auteur, les droits voisins et les bases de données. Il est par ailleurs chroniqueur au quotidien Le Soir et aussi romancier. Il a publié notamment La Position du Missionnaire roux, le Pique-Nique des Hollandaises, La Jérusalem captive, Hong Kong Blues, Le Rêve de Harry. Il est aussi l'auteur d'une série de romans policiers qui se déroulent dans la Belgique de l'immédiate après-guerre (Périls en ce Royaume, Le Roi du Congo, La Recette du Pigeon à l'Italienne, Van Loo disparaît). Le Prix Rossel a couronné son récit Monsieur Optimiste et le Prix de la SCAM l'ensemble de son oeuvre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-1115-4
EAN 9782807911154
Titre Le nouveau droit d'auteur
Sous-titre Avec la collaboration de Sandrine Carnelori et Isabelle Schmitz
Numéro d'édition 5
Date de parution 23/06/2022
Nombre de pages 622
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Berenboom
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Création Information Communication
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...