Le nouveau droit des marques en France

Sous la direction scientifique de Julien Canlorbe, Yann Basire

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50,00 €
  • : LexisNexis
  • : Collection du C.E.I.P.I.
  • : Actes de colloque
  • : 16/09/2021
  • : 978-2-7110-1024-0
198 pages
Résumé

Résumé

Près de trente ans après l’adoption et l’entrée en vigueur de la loi du 4 janvier 1991, le droit français des marques fait à nouveau l’objet d’une grande réforme. Il est en effet assez clair que l’Ordonnance n° 2019/1169 du 13 novembre 2019 et son Décret d’application n° 2019/1316 du 9 décembre 2019 n’emportent pas qu’un modeste toilettage ou un simple ajustement des dispositions du Code de la propriété intellectuelle. La transposition de la Directive (UE) 2015/2436 du 16 décembre 2015 que ces textes réalisent consacre une nouvelle étape de l’« européanisation » de cette matière et y scelle davantage encore la dépendance du droit national à l’égard du droit européen. En résultent des changements très concrets dans la pratique des entreprises et des praticiens (plus largement des « utilisateurs » comme il est désormais convenu d’appeler les déposants de marques). En résultent aussi des évolutions théoriques qui affectent plus profondément cette discipline en même temps qu’ils la renouvellent. C’est ce « nouveau droit des marques » que le présent ouvrage - qui fait suite au colloque organisé en ligne par le CEIPI et la Commission ouverte Propriété intellectuelle du Barreau de Paris en avril 2020 - se propose d’appréhender. Il permet d’apporter un éclairage à la fois théorique et pratique sur les différents aspects de la réforme, à savoir la validité des marques, les signes de qualité, les atteintes au droit et la réforme des procédures.

Préface de Thomas Courbe.
Postface de Pascal Faure.
Contributions de Géraldine Arbant, Yann Basire, Nicolas Binctin, Jean-Yves Cailliez, Julien Canlorbe, Thomas Courbe, Patrice de Candé, Valérie Dorey, Fabienne Fajgenbaum, Pascal Faure, Éléonore Gaspar, Bertrand Geoffray, Pierre Hoffman, Caroline Le Goffic, Laurence Lehmann, Jérôme Passa, Delphine Rullier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-1024-0
EAN 9782711010240
Titre Le nouveau droit des marques en France
Sous-titre Sous la direction scientifique de Julien Canlorbe, Yann Basire
Date de parution 16/09/2021
Nombre de pages 198
Numéro de série 1
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yann Basire, Julien Canlorbe
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Collection du C.E.I.P.I. / Actes de colloque
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Marketing et communication
Format Papier

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