Résumé
Sous la direction de Benoit Frydman et Emmanuel Jeuland.
Le management judiciaire est en marche. Il a le vent en poupe. Il s'impose de plus en plus, dans les textes et dans les têtes, comme l'instrument indispensable, sinon unique pour opérer la modernisation et la rationalisation du service public de la justice. Indispensable selon les uns, le nouveau management de la justice suscite toutefois des peurs, des résistances et des interrogations chez ceux qui, au sein du monde judiciaire et au-delà, y voient le risque d'une dénaturation ou d'une aliénation de la justice.
C'est surtout l'indépendance de la justice et de ceux qui ont pour mission de la rendre qui apparaît menacée par des dispositifs qui ont précisément pour objectif de contrôler et d'orienter les conduites des « managés ».
Ces dispositifs sont analysés et appréciés dans ce livre sous les trois angles de leur efficacité, de leur validité et de leur légitimité.
Coatributeurs :
Loïc Cadiet, Jérôme Duval Hamel, Benoit Frydman, Emmanuel Jeuland, Catherine Labrusse-Riou, Philip M. Langbroek, Didier Marshall, Paul Martens,Dominique Rousseau, Évelyne Serverin, Jean-Philippe Vicentini.