Le nouvel âge des retraites

Expédié sous 6 à 10 jours

14,70 €
  • : Ellipses
  • : Transversale
  • : Débats
  • : 01/2007
  • : 978-2-7298-3145-5
236 pages
Résumé

Résumé

Depuis les années 1980, la plupart des pays industrialisés sont confrontés au délicat problème de la gestion des retraites - vieillissement de la population, dégradation de la situation de l'emploi des travailleurs âgés. Les réformes mises en oeuvre à l'étranger amènent chacune leurs solutions, leurs originalités mais aussi d'éventuels problèmes, qui permettent de mieux éclairer les réformes françaises.
En France, face au déficit grandissant et prévisible des régimes de retraite, le gouvernement Balladur a engagé en 1993 une réforme ne visant que le secteur privé. Dix ans après, la loi Fillon de 2003 reprend a réforme, portant cette fois sur le secteur public. L'insuffisance de ces
déformes incitera à l'avenir à de nouvelles mesures certainement plus restrictives.
A la lumière des réformes étrangères, la réforme française n'apparaîtrait-elle pas lente, partielle et à faible impact financier ? Les réformes apparaissent comme des tests de gestion du vieillissement des populations avant une perspective d'harmonisation des législations à l'échelle européenne. Les réformes menées aux Etats-Unis, au Japon mais aussi en Chine apportent un éclairage complémentaire sur d'autres modes de gestion du vieillissement.

Stéphanie Toutain est maître de conférences à l'université Paris 5. Elle est chercheur au CESAMES (CNRS, INSERM), et travaille sur les questions de vieillissement des populations et de santé publique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-3145-5
Titre Le nouvel âge des retraites
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 236
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphanie Toutain
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Transversale / Débats
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
ISBN10 2-7298-3145-2
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...