Retour à la liste
Le Parlement de l'Europe au-dessus du vide - François-Xavier Petit

Le Parlement de l'Europe au-dessus du vide

L'identité politique des eurodéputés

N° de réf. 9782296970328

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
Résumé
Qu'est-ce qu'être européen ? Telle est la question posée par cette plongée anthropologique au sein du Parlement européen, qui entraîne le lecteur sur les pas des députés de l'Europe, glissant de leurs discours à leurs pratiques, tentant de saisir les strates généalogiques dans leurs usages et représentations. Comment articuler différentes cultures politiques ? Comment fait-on de la politique dans un lieu global qui n'est pas seulement un changement d'échelle, mais bien un endroit où les problèmes sont posés différemment ?



Ce livre essaye de restituer la dynamique du politique dans l'enchevêtrement du temps et du lieu, des mythes et récits, des médias et de la communication, des convictions et des symboles, des épreuves de légitimité et des insignes de crédibilité, des grandes théories de la souveraineté et de la plus infime quotidienneté d'un parlement.



Ce qui se dégage de l'étude, c'est le caractère contextuel, bricolé, profondément hybride de l'identification européenne. Car, quand les repères structurants de l'État-nation et de l'État social s'effacent, l'impression d'être suspendu au-dessus du vide l'emporte. Le vide, c'est le vertige, plutôt que la déconnexion d'avec le réel ; c'est l'expérience de la marge et de la solitude, non pas l'inexistence. Mais le vide, c'est aussi ce que l'on remplit, le monde que l'on fonde, la possibilité d'un ailleurs qui ne surgit que de la rencontre, voire du télescopage.



François-Xavier Petit est historien et anthropologue. Agrégé d'histoire, il enseigne actuellement à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il est également titulaire d'un master d'anthropologie obtenu à l'EHESS et dont est issu ce livre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-97032-8
Titre Le Parlement de l'Europe au-dessus du vide
Sous-titre L'identité politique des eurodéputés
Date de parution 05/2012
Nombre de pages 246
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François-Xavier Petit
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Sociales / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...