le Parlement en France

Plus que deux exemplaires !

25,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

À quoi sert le Parlement en France ? Quel est le statut des députés et des sénateurs ? Comment s'exerce le travail parlementaire ? Quel est le rôle des organes parlementaires ? Selon quelles procédures les lois sont-elles votées ? Comment l'Assemblée nationale et le Sénat assurent-ils la mission de contrôle de l'action du gouvernement et d'évaluation des politiques publiques ?
Peut-on parler d'une diplomatie parlementaire ?
Cet ouvrage, à vocation pédagogique, présente les modalités d'organisation et les grandes fonctions du Parlement en insistant sur l'impact de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. En renouvelant la procédure parlementaire et les méthodes de travail des assemblées, en donnant des droits aux groupes d'opposition et minoritaires, en luttant contre l'obstruction, en redéfinissant la mission du Parlement (désormais étendue à l'évaluation des politiques publiques - art. 24 de la Constitution), en limitant le nombre des députés et des sénateurs, la révision de 2008 réhabilite l'institution parlementaire. Le Parlement en France, organe issu d'une longue histoire et d'une volonté de rationalisation en 1958, verrat-il son rôle constitutionnel renforcé par cette réforme ? Ce livre détaille les principaux changements introduits afin que le lecteur dispose d'outils lui permettant de mieux comprendre l'évolution d'une institution indispensable à la vitalité de la démocratie.

Philippe Blacher est Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3 où il dirige le Centre de droit constitutionnel. Il enseigne le droit constitutionnel à la Faculté de droit et à l'Institut d'études politiques de Lyon.

EAN 9782275037264
ISBN 978-2-275-03726-4
Date de parution 21/08/2012
Nombres de pages 216
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Blachèr
Editeur LGDJ
Collection Systèmes
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Droit parlementaire
Format Papier
le Parlement en France - Philippe Blachèr | Lgdj.fr
le Parlement en France
25,00 €