Le parquet du XXIe siècle

Sous la direction de Akila Taleb-Karlsson et Valérie Bouchard
48,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Alors que les législateurs successifs oeuvrent depuis quelques années déjà au renforcement des garanties d'indépendance des magistrats dans l'intérêt de tous, y compris et surtout dans l'intérêt du justiciable, le sentiment de défiance à l'égard de l'institution judiciaire ne cesse de croître, fragilisant ainsi le lien de confiance des citoyens à l'égard de la Justice.
Dans ce contexte de suspicion particulièrement à l'égard des membres du Ministère public, ces derniers étant placés sous l'autorité hiérarchique du ministre de la Justice, la question lancinante de l'indépendance des magistrats du Parquet est posée.
Pour en saisir tous les enjeux, l'approche retenue a pour ambition de croiser les regards de spécialistes — universitaires et professionnels — en vue d'une réflexion globale et complète portant sur les problématiques liées à l'exercice des multiples activités des membres du Parquet.
Dès lors, cet ouvrage consacré au Parquet du XXle siècle vise à s'interroger sur le et les pouvoirs ainsi que sur les missions des magistrats du Parquet, sur l'évolution de leur statut tout en envisageant, au plan national comme au plan supranational, les perspectives d'évolution de cette profession.
Sous le parrainage de François Mollins.
Contributeurs : Frédéric Baab, Valérie Bouchard, Jean Danet, Stéphane Dupraz, François Falletti, Jean-Baptiste Jacquin, Vincent Lesclous, Olivier Leurent, Marie-Suzanne Le Quéau, François Molins, Marie Nicolas-Gréciano, Jean-Baptiste Perrier, Jérôme Roux, Denis Salas, Marie-Christine Sordino, John R. Spencer, Akila Taleb-Karlsson, Dominique Vérien.

EAN 9782247221134
ISBN 978-2-247-22113-4
Date de parution 19/01/2023
Nombres de pages 288
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Akila Taleb-Karlsson, Valérie Bouchard
Editeur Dalloz
Collection Thèmes & commentaires
Sous-collection Actes
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Format Papier
Le parquet du XXIe siècle - Akila Taleb-Karlsson - Valérie Bouchard | Lgdj.fr
Le parquet du XXIe siècle
48,00 €