Le parrainage des élus pour l'élection présidentielle

24,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

L'approche des échéances présidentielles fait resurgir immanquablement le débat. Le parrainage d'un candidat au premier tour de l'élection présidentielle par les élus de la République est jugé tantôt archaïque ou anti-démocratique, tantôt regulateur ou légitime. Certes, ce système paraît bien modeste au regard des enjeux politique et institutionnel liés à la désignation du Chef de l'Etat. Pourtant il est la condition juridique primaire pour tous les prétendants à l'Elysée.
Tous les acteurs politiques, administratifs ou juridictionnels français interviennent à un moment donné dans le dispositif des parrainages (définition du périmètre, mise en oeuvre de la procédure et du contrôle).
Les parrainages sont au centre de la relation toujours difficile entre le droit et la politique. Les questions sur l'avenir de ce filtre illustrent cette complexité (maintien, évolution ou suppression des parrainages).

Diplômé en droit public et en administration locale, Dominique Gély est Directeur Général Adjoint des Services d'une Commune de 35.000 habitants depuis 2001. Il est l'auteur d'articles réguliers dans la presse spécialisée et collabore à plusieurs parcours de formation.

EAN 9782296547438
ISBN 978-2-296-54743-8
Date de parution 14/06/2011
Nombres de pages 234
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Gély
Editeur L'Harmattan
Collection Pour comprendre
Thème Droit > Droit électoral
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Le parrainage des élus pour l'élection présidentielle - Dominique Gély | Lgdj.fr
Le parrainage des élus pour l'élection présidentielle
24,00 €