Le partenariat public-privé comme alternative au financement des infrastructures publiques : mythe ou réalité ?

Cas des membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
20,00 €
  • : Editions Management & Société - Ems
  • : Business science institute
  • : 06/2019
  • : 978-2-37687-286-3
214 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage, publié à la suite de la soutenance du Doctorate in Business Administration (DBA) du Business Science Institute (BSI) du Luxembourg, porte sur la performance des partenariats public-privé (PPP) au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

En effet, des résultats de la thèse du DBA, il ressort que la performance globale des PPP est indépendante de la structure financière et de la structure de propriété. L'enseignement majeur de cette analyse est la mise en évidence de facteurs endogènes et exogènes qui pourraient expliquer la performance.

C'est pourquoi, cet ouvrage vise à mettre en exergue l'analyse de ces facteurs ainsi que leur prise en compte dans la construction d'un environnement favorable à l'essor des PPP. L'objectif recherché consiste à alimenter les réflexions destinées à la construction progressive d'un tel environnement.

Fortement empreint de terrain et finalisé avec la production de recommandations managériales détaillées, cet ouvrage se veut à la fois académique -avec la présentation actualisée de l'état de l'art dans le domaine des PPP à travers la mobilisation des apports de la théorie économique et financière - et appliqué, ciblant un lectorat de praticiens cherchant à acquérir un bilan sur l'état des connaissances mais aussi à s'imprégner sur les retours d'expérience des PPP réalisés.

Les résultats obtenus, apportant un éclairage utile sur la construction des PPP, offrent l'opportunité au lecteur de porter une appréciation personnelle sur la mise en oeuvre des PPP au sein de l'UEMOA au regard de la question suivante : les PPP sont-ils un mythe ou une réalité ?

Au-delà du sujet des PPP, cet ouvrage permet de faire un tour d'horizon des principales problématiques liées à la mise en oeuvre des infrastructures en Afrique : financement-gouvernance ; contractualisation et cadre institutionnel ; planification-évaluation ; performance.

Kubeterzié Constantin Dabiré est expert-comptable diplômé, titulaire d'un Doctorate in Business Administration. Il capitalise plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'Audit et de la Finance. Il s'intéresse depuis quinze ans à la problématique du financement et du développement des infrastructures en Afrique subsaharienne. A ce sujet, il s'est investi professionnellement dans le domaine du montage et de la structuration de projets en faveur des secteurs public et privé à la Banque Ouest Africaine de Développement, son employeur, de même que dans des cabinets privés.
Il est auteur de deux ouvrages publiés en 2014 et en 2015 portant respectivement sur le financement des partenariats public-privé et sur la problématique du financement des infrastructures.
Conseiller Spécial du Premier Ministre du Burkina Faso en charge des PPP, Constantin DABIRÉ est aussi consultant et chargé de cours dans les instituts supérieurs privés en Afrique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37687-286-3
Titre Le partenariat public-privé comme alternative au financement des infrastructures publiques : mythe ou réalité ?
Sous-titre Cas des membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Date de parution 06/2019
Nombre de pages 214
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Kubeterzié Constantin Dabiré
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Management & Société - Ems / Business science institute
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...