Le Partenariat UE-ASEAN

112,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

À l'heure où l'Union européenne connaît une crise identitaire politicoéconomique, l'ASEAN émerge en tant que puissance économique régionale et, face à ses grands voisins immédiats, cherche de nouvelles alliances en particulier avec l'UE. De son côté l'UE, fragilisée économiquement, financièrement et socialement, se tourne vers les puissances émergentes de l'Asie du sud-est. À cet égard, les deux ensembles, UE et ASEAN, cherchent à tisser tout un réseau d'accords régionaux et surtout bilatéraux, de partenariat et de coopération ainsi que de zones de libre-échanges.
Ce partenariat économique se double-t-il d'un rapprochement institutionnel ? L'ASEAN est-elle une « UE asiatique » en devenir ou un ensemble hybride inédit ? Certes, dans la perspective de la constitution de la « Communauté ASEAN », l'UE est devenue une source d'inspiration de l'ASEAN en vue de la création d'un véritable ensemble intégré mais tout en tenant compte de la très grande diversité de ses Etats membres.
Le colloque international qui s'est tenu à Hanoï en octobre 2011, a débattu de ces questions fondamentales et révélé les différentes approches des deux ensembles qui trouvent leur traduction dans cet ouvrage, complété par un ensemble de documents essentiels à la compréhension des relations entre l'UE et l'ASEAN.
L'ouvrage intéressera les avocats internationaux, d'affaires ou fiscalistes, les ministères européens et asiatiques ainsi que les organisations professionnelles, chambres de commerce nationales ou mixtes. L'ouvrage pourra également convenir aux professeurs et leurs étudiants.

EAN 9782802741060
ISBN 978-2-8027-4106-0
Date de parution 22/04/2013
Nombres de pages 264
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Abdelkhaleq Berramdane, Michel Trochu
Editeur Bruylant
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Le Partenariat UE-ASEAN - Abdelkhaleq Berramdane - Michel Trochu | Lgdj.fr
Le Partenariat UE-ASEAN
112,00 €