Le patrimoine culturel immatériel

18,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Au début des années 90, l'UNESCO s'est penchée sur l'aspect immatériel du patrimoine afin de protéger les cultures traditionnelles. Qu'est-ce que le patrimoine culturel Immatériel ? Qu'est-ce qu'induisent les termes de « patrimoine », de « culture » et d'« immatérialité » qui composent ce syntagme ?

Le patrimoine Culturel Immatériel a été institutionnalisé en 2003 grâce à la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il est aujourd'hui au coeur des questionnements patrimoniaux remettant en cause la notion même de patrimoine et sa définition.

Cet ouvrage propose une analyse de la notion de patrimoine culturel immatériel depuis ses origines à son institutionnalisation, ainsi qu'une lecture comparée des conventions du patrimoine de l'humanité (1972) et du patrimoine culturel immatériel (2003).

Juliette El-Abiad est titulaire d'un master 2 Recherche d'Histoire et de Civilisations Comparées de l'Université Paris VII Paris-Diderot. Depuis 2012, elle mène une thèse de Doctorat en Histoire de l'Art qui porte sur les ruines de guerre. Elle a poursuivi ses recherches sur l'aspect immatériel du patrimoine où elle réinvestit la problématique de la dichotomie entre patrimoine matériel et immatériel au travers d'un objet patrimonial complexe : « la ruine ».

EAN 9782343028460
ISBN 978-2-343-02846-0
Date de parution 28/03/2014
Nombres de pages 160
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Juliette El-Abiad
Editeur L'Harmattan
Thème Droit > Droit de la culture
Le patrimoine culturel immatériel - Juliette El-Abiad | Lgdj.fr
Le patrimoine culturel immatériel
18,00 €