Le paysage associatif français

Mesures et évolutions

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
35,00 €
  • : Juris éditions
  • : Économie - Sociologie
  • 4e édition
  • : 17/08/2023
  • : 9782247221325
390 pages
Résumé

Résumé

Créations d'associations - Activités - Travail bénévole - Gouvernance, dirigeants - Emploi salarié - Poids économique - Ressources publiques et privées - Évolutions, transformations - Associations et territoires - Crise sanitaire - Relations pouvoirs publics/associations - Modèles socio-économiques.

Combien existe-t-il d'associations en France ? Ouel est leur poids dans l'économie et dans la société française ? Dans quels secteurs d'activité interviennent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Auprès de qui interviennent-elles ? Quelles sont leurs sources de financement ? Comment évoluent les financements publics du secteur ? Quel est le poids des subventions publiques ? Comment réagissent les associations face aux contraintes budgétaires de l'État et des collectivités territoriales ? Oui sont les dirigeants associatifs ? Quelle est l'importance du travail bénévole ? Comment ces indicateurs évoluent-ils dans le temps ? Cette édition du Paysage associatif français qui porte sur l'année 2020, dresse un état du secteur associatif durant la première année de la crise sanitaire Covid-19. Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif et sur ses composantes ? Autant de questions auxquelles le programme d'enquêtes conduit apporte des éléments de réponse.

Cette édition s'est enrichie de trois approfondissements majeurs. Le premier concerne les modèles socio-économiques des associations. Le deuxième porte sur l'évolution du poids de l'emploi associatif dans l'emploi total et dans l'emploi privé. Le troisième exploite les données des créations d'associatives parues au Journal officiel de 2011 à 2022 pour en examiner les dynamiques d'ensemble mais aussi par domaine d'activité.

Avec la production de 164 tableaux, 88 graphiques et 29 cartes sur les associations, cette quatrième édition du Paysage associatif français demeure le seul état statistique complet des associations en France, dépeint à partir d'un travail scientifique de près de deux ans.

Le monde associatif compte aujourd'hui 1370000 structures, réalise un budget de l'ordre de 113 milliards d'euros et pèse 3,4% de la richesse nationale mesurée à partir du PIB. Le Paysage associatif français offre un recueil de données uniques et indispensables aux acteurs associatifs et à leurs partenaires publics et privés.

Les auteurs, Lionel PROUTEAU et Viviane TCHERNONOG sont des chercheurs universitaires spécialistes reconnus du sujet. Lionel PROUTEAU est maître de conférences émérite en économie à l'université de Nantes, membre du Laboratoire d'économie et de management de Nantes - Atlantique (LEMNA, EA 4272) et Viviane TCHERNONOG est chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne, unité mixte CNRS/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Laura NIRELLO et Muriel TABARIES ont également contribué à cet ouvrage en tant qu'auteurs. Yann LECORPS a participé à la réalisation du programme d'enquêtes.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-22132-5
EAN 9782247221325
Titre Le paysage associatif français
Sous-titre Mesures et évolutions
Numéro d'édition 4
Date de parution 17/08/2023
Nombre de pages 390
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lionel Prouteau,Viviane Tchernogog
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Économie - Sociologie
Thème Droit > Droit des associations et des fondations
Co-éditeur Dalloz
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...