Le paysage informatique de la sécurité sociale comme métaphore ?

Non disponible actuellement chez l'éditeur

40,55 €
  • : Bruylant
  • 3e édition - Nouvelle édition disponible ! Cliquer ici pour y accéder
  • : 09/2011
  • : 978-2-8027-3095-8
168 pages
Résumé

Résumé

SMALS, qui a succédé à la SMALS/MVM, anciennement S.M.A.L.S-M.V.M., plus anciennement Société de Mécanographie pour l'application des lois sociales, initialement Allocations familiales, Société de mécanographie, est l'A.S.B.L. au sein de laquelle, conformément à l'article 17bis de la loi du 15 janvier 1990 relative à l'institution et à l'organisation d'une Banque-carrefour de la sécurité sociale, plusieurs institutions de sécurité sociale sont associées « pour ce qui concerne leurs travaux en matière de gestion de l'information ». Outre le service informatique offert par l'association, le « personnel spécialisé » de celle-ci peut être mis à la disposition de ses membres et être occupé par eux.
Créée en 1939, SMALS a, après l'O.N.A.F.T.S. et avant l'I.N.A.M.I., plus particulièrement assisté l'O.N.S.S., dès ses premiers pas en 1944-1945, ainsi que la Banque-carrefour de la sécurité sociale, dès sa naissance en 1990-1991.
En prenant en compte son rôle important et en la retenant comme étoile professionnelle de référence dans son analyse, Pierre Van der Vorst non seulement lui rend un hommage bienvenu après 70 ans de précieux et loyaux services, mais il aide aussi à faire mieux connaître un de ces acteurs de l'ombre, méconnu, sans lequel d'autres plus en vue brilleraient moins, ainsi qu'une des grandes métamorphoses organisationnelles en cours de la Sécurité sociale (belge) des travailleurs salariés, qui vit ses 65 ans et s'impose comme modèle de bonne gouvernance.
De la vie et de l'évolution de la triade « O.N.S.S. - SMALS - B.C.S.S. », aux branches étroitement complices, qui rayonne de flux, financiers, informatiques, dans le réseau des institutions publiques et coopérantes de sécurité sociale, se dégage le fil d'Ariane de transformations gestionnaires qui sont des modèles ou des avant-gardes de modernité et de simplification. On découvre que nous sommes en train de changer de paysage, de planète administrative, de savoir-faire dans un univers marqué par Internet.
Cette 3ème édition, édition du septantenaire, est complétée, d'une part, par Les grandes étapes de l'informatisation de la sécurité sociale, Faut-il prépensionner la sécurité sociale ?, Du cochon de Chicago à la coccinelle du Parc Monceau ?, le discours commémoratif, textes où l'on revit et parcourt le chemin qui mène du prudemment provisoire à la reconnaissance de l'incontournable, où l'on reçoit les clés d'une recette d'E-Gouvernement louée dans toute l'Europe et jusqu'aux Nations Unies, à New York, ainsi que, d'autre part, par Lieux, temps, talents et liens de mémoire, texte qui nous rappelle que l'un des grands défis auquel est confronté notre Monde est celui de réussir à l'imprégner de « l'Esprit de Philadelphie », d'y sauvegarder ou d'y promouvoir une justice sociale capable de garantir à chacune et chacun sa dignité au quotidien
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-3095-8
Titre Le paysage informatique de la sécurité sociale comme métaphore ?
Numéro d'édition 3
Date de parution 09/2011
Nombre de pages 168
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Van der Vorst
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Droit administratif > Marchés publics
Format Papier
  Loading...