Le PCF confronté à "l'Europe"

Une étude socio-historique des prises de position et des recompositions partisanes - Prix Jean-Louis Quermonne de l'Association d'Études Européennes (CEDECE)

Expédié sous 3 à 6 jours

65,00 €
734 pages
Résumé

Résumé

Le livre de Nicolas Azam me semble apporter une contribution importante à la compréhension des variations chronologiques et temporelles qui affectent le positionnement du PCF dans le jeu politique hexagonal. (...) L'approche sociohistorique du rapport du PCF à la construction communautaire proposée ici rejoint et complète l'étude localisée du communisme en France pour affirmer la nécessité de contextualiser et d'historiciser notre regard sur les organisations partisanes et leurs orientations doctrinales.

La première ambition (de l'auteur) est de rompre à juste titre avec la littérature internationale disponible en proposant une dense approche monographique resituant les prises de position(s) du PCF à l'égard de l'Europe dans leurs contextes historiques et politiques d'énonciation et la variation de ces derniers dans le temps long retenu pour l'enquête.

La deuxième ambition de Nicolas Azam est de mettre en place un dispositif de recueil de données primaires particulièrement ambitieux. (...) Loin de se contenter d'une seule source (les manifestes électoraux rédigés au moment des élections européennes, comme la plupart des études sur ce sujet), Nicolas Azam croise les sources, les met en tension les unes avec les autres, pour mieux comprendre les logiques de positionnement repérées et leurs évolutions dans le temps long retenu. Ce faisant, l'auteur apporte autant à l'étude sociohistorique des organisations communistes qu'à l'analyse des attitudes à l'égard de l'Europe. Plus encore, l'ouvrage offre une perspective d'analyse fructueuse susceptible d'être mise en oeuvre pour mieux comprendre les rapports fluctuants des forces politiques européennes à une Europe dont les visages n'ont cessé d'évoluer au gré des décennies du xxe siècle.

Avec ce livre, écrit dans une langue toujours claire et rigoureuse et selon un plan chronologique simple, Nicolas Azam signe un ouvrage qui entre aussi en résonance avec l'actualité politique, et à un moment où les perspectives d'intégration communautaire connaissent des raidissements et critiques singulièrement fortes.


Yves Déloye

Préface de Yves Déloye.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17042-5
Titre Le PCF confronté à "l'Europe"
Sous-titre Une étude socio-historique des prises de position et des recompositions partisanes - Prix Jean-Louis Quermonne de l'Association d'Études Européennes (CEDECE)
Date de parution 05/2017
Nombre de pages 734
Numéro de volume 35
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Azam
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...