Retour à la liste
Le phénomène disciplinaire dans le droit public hellénique contemporain - Sotirios Lytras

Le phénomène disciplinaire dans le droit public hellénique contemporain

N° de réf. 9782343161259

En stock, expédié sous 24h

27,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Attachée constamment à l'idée que la notion de discipline concernait en principe les relations entre les ensembles organisés et leurs agents, la théorie traditionnelle du droit public a laissé hors de son attention des domaines entiers de la vie publique, auxquels la qualité d'agent public faisait totalement défaut.

Parue en langue hellénique en 1989, la présente étude a pu montrer qu'en droit positif hellénique le phénomène disciplinaire marquant décisivement des domaines les plus divers de la vie publique, a manifesté sa présence forte dans des relations existant entre ensembles publics et des personnes physiques ou morales y étant rattachées et même - point extrême - entre l'État et des clubs sportifs.

Conçue sous ce constat la liaison entre ensembles publics et personnes - physiques ou morales - met avant tout en exergue le fait qu'à travers le phénomène disciplinaire, lié aux concepts organiques, l'activité publique s'avère décisivement élargie, un domaine public parallèle ajouté au domaine classique, celui-ci constitué d'État et des autres personnes morales publiques.

Sortant ainsi d'un embrassement serré l'apparition du phénomène disciplinaire dans les secteurs entiers de la vie publique permet en plus de suivre le parcours dans l'ambiance supranationale, notamment celle de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, de certaines de ses manifestations qui passaient jusque-là comme l'affaire intérieure de chaque État.

Sotirios Lytras, né en 1941, est Professeur émérite de l'Université d'Athènes, y ayant enseigné à la Faculté de Droit le droit administratif pendant trente-trois ans. Ex-Secrétaire Général du Gouvernement hellénique, il a assumé également les fonctions de membre de l'Autorité de la Protection des Données personnelles. Il est docteur d'État en Droit de l'Université Paris I.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-16125-9
Titre Le phénomène disciplinaire dans le droit public hellénique contemporain
Date de parution 01/2019
Nombre de pages 256
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sotirios Lytras
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...