Le piège territorial en droit et par le droit

Plus qu'un exemplaire !

29,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Ce n’est pas par hasard si le « piège territorial » a été tendu. L’expression intrigue le juriste français ou allemand habitué au triptyque « État-territoire-souveraineté ». Un précédent colloque ayant eu lieu dans le cadre du programme qui a conduit à l’organisation de plusieurs rencontres à Bordeaux, a été une source d’inspiration et d’interrogations. Un dialogue avec la géographie a en effet été noué de façon à voir différemment certains objets juridiques. Le piège a été interprété de manières divergentes. Tout dépend de la formation et de la discipline de référence de chaque intervenant. L’idée de territoire a été explorée dans les différentes branches du droit public en passant par son impensé jusqu’à l’étude de nouvelles formes d’espaces.
Si piège territorial il y a, c’est celui de croire que l’État contrôle tous les espaces (bien que la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19 renforce le sentiment d’une excessive régulation sociale de la spatialité par l’État) et de penser que les concepts soient donnés une fois pour toutes. L’ouvrage se termine par un retour sur l’idée de « piège territorial » en s’aidant des outils de la legal geography.

Marie-Claire Ponthoreau est professeur de droit public à l’Université de Bordeaux. Elle est une spécialiste reconnue en droit comparé notamment avec la publication de son ouvrage Droit(s) constitutionnel(s) comparé(s), 2éd., Paris, Economica, 2021.

EAN 9782370323552
ISBN 978-2-37032-355-2
Date de parution 29/11/2022
Nombres de pages 282
Numéro du tome 161
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Claire Ponthoreau
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Colloques & Essais
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
Le piège territorial en droit et par le droit - Marie-Claire Ponthoreau | Lgdj.fr
Le piège territorial en droit et par le droit
29,00 €