Le pixel et la balance Nouveauté

Les images de télédétection pour le droit foncier

En stock, expédié sous 24 à 48h

39,00 €
  • : LexisNexis
  • : 11/2020
  • : 978-2-7110-3418-5
Résumé

Résumé

Faut-il montrer pour prouver ?

Les images de télédétection, acquises par drone, avion ou satellite, permettent de décrire la propriété foncière, ce qui leur confère un potentiel important comme mode de preuve.

Cet ouvrage montre, avec un double regard technique et juridique, comment les professionnels du foncier peuvent recourir à cette information, notamment dans les procès civils en matière d’occupation illicite ou comme support visuel dans un bornage, pour peu qu’un certain nombre de contraintes opérationnelles soient surmontées.

Ces contraintes concernent notamment la qualité et l’authenticité des images, ainsi que le risque d’atteinte au droit à l’image et au respect de la vie privée, selon ce que les images révèlent. Ces contraintes étant levées, un usage plus systématique des images de télédétection pour le foncier serait cohérent avec l’évolution contemporaine de la société : le public étant devenu familier de la photographie numérique et des procédures dématérialisées, il n’y a pas de raison que les professionnels du foncier et les juridictions n’en fassent pas un usage plus systématique. C’est tout l’objet et l’intérêt de cet ouvrage que d’ouvrir la voie à une telle évolution.

Préface de François Mazuyer.
Elisabeth Botrel est maître de conférences en droit privé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Directrice du Master « Aménagement, identification et gestion du foncier » au sein de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) et membre du laboratoire Géomatique et Foncier – GeF (EA 4630), elle travaille principalement sur les questions de droit des biens, de droit de la copropriété et de droit de l’exécution forcée.
Laurent Polidori est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), où il a dirigé l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) entre 2007 et 2015. Détaché au CNRS, il dirige le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO). Il travaille principalement sur les applications cartographiques de la télédétection spatiale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3418-5
EAN 9782711034185
Titre Le pixel et la balance
Sous-titre Les images de télédétection pour le droit foncier
Date de parution 11/2020
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Elisabeth Botrel, Laurent Polidori
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...