Le plan B

Pour un pacte écologique mondial

Expédié sous 6 à 10 jours

28,40 €
  • : Calmann-Lévy
  • : 11/2007
  • : 978-2-7021-3858-8
415 pages
Résumé

Résumé

Inlassablement, depuis une trentaine d'années, Lester R. Brown mobilise les consciences grâce aux informations et aux analyses qu'il livre. Cet ancien agronome nous apprend à regarder la vérité en face: l'humanité se trouve sur une « trajectoire d'effondrement », la même que celle qui a conduit d'anciennes civilisations (Sumériens, Mayas, habitants de l'île de Pâques) à disparaître. Pourquoi ? Tout simplement parce que « aucune économie, aussi technologiquement avancée soit-elle, ne peut survivre à l'effondrement de l'écosystème sur lequel elle s'appuie ».
Dans cet ouvrage d'une ampleur sans précédent, Lester R. Brown embrasse l'interactivité des hommes et de leur environnement. Il le fait avec une hauteur de vue planétaire et l'accompagne, secteur par secteur, d'une précision chirurgicale qui laisse ébahi le lecteur le plus averti. Après avoir dressé le constat impitoyable d'un déclin annoncé, il défriche les pistes d'un ressaisissement possible, mieux, d'une « renaissance ».
En déployant différemment l'arc des multiples activités humaines, selon les principes de la durabilité écologique, Lester R. Brown annonce une restructuration de l'économie qui « représente la plus grande opportunité d'investissement dans l'histoire ».
Ce livre ne serait pas si prégnant s'il n'était parcouru en outre d'une adresse permanente à la mobilisation des consciences, car c'est bien de l'homme et de son destin qu'il s'agit. D'un pacte planétaire qui unit tous les hommes...

Nicolas Hulot

Préface de Nicolas Hulot.
Traduit de l'anglais par Pierre-Yves Longaretti.
Lester R. Brown est un des pionniers du développement durable. Il a fondé puis présidé pendant 26 ans le World Watch Institute. Il a ensuite créé en 2001 l'Earth Policy Institute et dirige depuis cet organisme de recherche interdisciplinaire basé à Washington DC. Il a reçu de nombreuses distinctions sur le plan international pour l'ensemble de ses travaux et pour ses nombreux livres, traduits en plus de 40 langues. Docteur honoris causa de très nombreuses universités à travers le monde, il a été classé par le
Washington Post comme l'un des 100 penseurs les plus influents de la planète. Un chapitre lui est consacré dans le livre 80 hommes pour changer le monde (Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, Editions JC Lattés).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7021-3858-8
EAN 9782702138588
Titre Le plan B
Sous-titre Pour un pacte écologique mondial
Date de parution 11/2007
Nombre de pages 415
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lester R. Brown
Editeur / Collection / Sous-collection Calmann-Lévy
Thème Droit > Droit de l'environnement
Co-éditeur Souffle court éditions
ISBN10 2-7021-3858-6
Format Papier
  Loading...