Le plan bâtiment durable

Un exemple de concertation pour l'action publique

Plus qu'un exemplaire !

20,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le Plan Bâtiment Durable, c’est l’histoire d’une rencontre entre un ministre d’État et l’auteur de ce livre. C’est aussi celle d’une aventure collective de plus de treize ans, qui nous est ici contée : celle d’un réseau improbable, qui s’est construit autour d’une lettre de mission de l’État, afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, puis consolidé en cheminant vers des bâtiments durables, sobres en énergie et à faible empreinte environnementale. Cette mobilisation inédite des acteurs du bâtiment a pu être mise en œuvre par la volonté de concertation portée par le Plan Bâtiment Durable et la promotion d’un dialogue permanent et efficace entre la société civile, l’appareil d’État et les collectivités territoriales, pour faire émerger des solutions partagées en matière de construction et de rénovation.

Songeant que viendra le moment de passer le relais, Philippe Pelletier évoque son parcours et décrit la mission publique dont il a été investi ; il en relève les forces et les faiblesses, plaide pour la pérennité du modèle très innovant d’organisation participative qu’il a ainsi déployée, et suggère sa transposition à d’autres pans de transformation de notre société.

Préface de Nadia Bouyer.
Philippe Pelletier
est président du Plan Bâtiment Durable ; il préside le directoire de la fédération Habitat et Humanisme ; il préside aussi le Conseil de développement de la métropole du Grand Paris. Avocat honoraire, il a notamment présidé l'Agence nationale de l'habitat et réalisé diverses missions publiques.


EAN 9782281135602
ISBN 978-2-281-13560-2
Date de parution 12/10/2022
Nombres de pages 166
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Pelletier
Editeur Le Moniteur
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Le plan bâtiment durable - Philippe Pelletier | Lgdj.fr
Le plan bâtiment durable
20,00 €