Résumé
La plupart des sujets d'actualité illustre la réalité brûlante du pluralisme : construction d'entités supra- ou infra- nationales, reconnaissance des identités (ethniques, religieuses, psychologiques), droit des minorités, problématiques liées à la tolérance et à la laïcité, discrimination positive, emprise de l'économie et des entreprises sur les décisions publiques.... Le pluralisme dépasse ainsi largement la simple reconnaissance de la pluralité, devenue un fait de nos sociétés composites et mondialisées. Le pluralisme est un défi pour l'État et les Autorités mis à mal dans la gouvernante des domaines sociaux, économiques, éthiques et politiques. Il impose donc une réflexion nouvelle sur l'idéal démocratique et la règle de droit.
Ce numéro distingue ainsi plusieurs niveaux de pluralisme, allant de la pluralité sociale aux pluralismes moraux à travers les différents types de normativité juridique. Selon une combinaison originale, inédite dans le débat français autour de ces questions, il fait principalement appel au droit et à la philosophie morale et politique analytique et cherche à dessiner les contours d'une troisième voie rationnelle, entre universalisme moniste et relativisme.
Si certains de ces textes traitent des questions théoriques relatives au pluralisme, tous abordent des cas particuliers parfaitement actuels et tendent ainsi à ce que l'argumentation normative rigoureuse reste toujours confrontée aux données positives.