Retour à la liste
Le politique sans en avoir l'air - Laurent Le Gall, Michel Offerlé, François Ploux

Le politique sans en avoir l'air

Aspects de la politique informelle, XIXe-XXIe siècle

N° de réf. 9782753519732

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
Résumé
Politique informelle : l'expression a été rarement utilisée dans le champ des sciences sociales comme si elle était frappée d'emblée d'obsolescence, le politique ne pouvant être que formalisable pour être repérable. Elle occupe pourtant ici le terrain après qu'une vingtaine de chercheurs (des historiens, des politistes, des sociologues) se sont essayés, à partir de leurs objets de recherche - fête populaire, iconoclasme, rumeur, pamphlet, dîner de veuve, charivari, braconnage... - et en fonction de leurs pratiques disciplinaires, à en dessiner les contours pour en éprouver la pertinence.

Il ne s'agit donc pas, en nous intéressant à la politique informelle, d'ajouter une expression supplémentaire à un lexique déjà bien fourni au risque de semer un peu plus la confusion et de brouiller un ensemble de définition qui oscille entre sa version maximaliste - tout est en passe de devenir politique - et sa version minimaliste - le politique se réduit à un champ strictement délimité dont les sciences sociales ausculteraient la genèse et les évolutions.

Plutôt que de considérer l'élaboration et l'installation d'un ordre politique sous l'angle de ses acteurs/agents et de ses formes de mobilisation les plus classiques (la citoyenneté électorale ou la structuration des formes partisanes), pari a été fait qu'un changement de point de vue - la politique vue des coulisses pour paraphraser Maurice Agulhon - permettrait d'enrichir la connaissance de cet ordre-là. Une tentative de le reconsidérer à travers cette expression volontiers ambiguë qui entend moins être une nouvelle catégorie normative, une définition par le manque, qu'une incitation à une réflexion sur les relations entre le champ politique et son hors-champ, et sur les façons de dire et de faire de la politique sans en avoir l'air.

Sous la direction de Laurent Le Gall, Michel Offerlé et François Ploux.
Laurent Le Gall est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bretagne Occidentale, membre du Centre de recherche bretonne et celtique (EA 4451). Michel Offerlé est professeur de science politique à l'École normale supérieure, membre du Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097). François Ploux est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bretagne-Sud, membre du Centre de recherches historiques de l'Ouest (UMR 6258).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-1973-2
Titre Le politique sans en avoir l'air
Sous-titre Aspects de la politique informelle, XIX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècle
Date de parution 06/2012
Nombre de pages 416
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent Le Gall, Michel Offerlé, François Ploux
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Histoire
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...