Le pouvoir

Sous la direction de Pierre Delvolvé

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
29,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : 02/02/2022
  • : 9782130829348
480 pages
Résumé

Résumé

Le pouvoir est au coeur de la société : il n'est pas de société sans pouvoir. Mais quelles en sont les différentes conceptions ? Quelle légitimité peut avoir le pouvoir somment est-il conquis et organisé ? Quels sont les rapports entre pouvoirs ? Autant d'interrogations et de thèmes sur lesquels reviennent les vingt-deux communications proposées ici.
Fruit des travaux de l'Académie des sciences morales e politiques en 2020, ce recueil réunit philosophes, juristes sociologues et économistes pour saisir un concept protéiforme et en présenter différentes manifestations. Si la pandémie a perturbé le cycle des réflexions en 2020 elle a aussi révélé la pertinence du thème choisi par l'Académie par la pluralité des manifestations du pouvoir en ces circonstances : le Parlement, plus encore le gouvernement, les juridictions (spécialement le Conseil d'État) ont déterminé les règles à observer. Traitant du pouvoir en ses différentes formes (pouvoir étatique, pouvoir Familial, pouvoir monétaire, pouvoir médical), analysant les institutions qui l'exercent ou encore rappelant de, personnalités qui l'ont conquis, cet ouvrage propose un panorama très complet de ce phénomène universel.

Ce cycle de communications devant l'Académie des sciences morales et politiques sur le pouvoir a été proposé et animé par Pierre Delvolvé, président de l'Académie des sciences morales et politiques en 2020.
Contributions de Jean BAECHLER - Marianne BASTID-BRUGUIÈRE - Olivier BEAUD Rémi BRAGUE - Stephen BREYER - Sabino CASSESE Pierre-André CHIAPPORI - Jean-Denis COMBREXELLE Olivier DARD - Chantal DELSOL - Alain DUHAMEL - Yves GAUDEMET - Étienne GHYS - Denis KESSLER - Haïm KORSIA - Jacques de LAROSIÈRE - Yvon LE MAHO - Philippe LEVILLAIN - Pierre MANENT - Jean-François MATTEI - Monseigneur ROUGE - Éric ROUSSEL - Cédric SUEUR.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-082934-8
EAN 9782130829348
Titre Le pouvoir
Sous-titre Sous la direction de Pierre Delvolvé
Date de parution 02/02/2022
Nombre de pages 480
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Delvolvé
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...