Le Président de juridiction dans l'ordre administratif

50,71 €
Expédié sous 6 à 10 jours

« A travers l'évolution de notre justice administrative, c'est notre Etat de droit que l'on voit "en gestation dans le cours d'une histoire riche de réformes, de débats, d'hésitations et également de crises." La construction de l'Etat de droit, qui pour être parfait "doit être partout", est en effet passée en France par la soumission de l'administration à un juge né au sein même du pouvoir administratif et dont il s'est progressivement séparé. Sans se confondre totalement avec elle, l'évolution de la présidence des juridictions est parallèle à l'évolution de la justice administrative dans son ensemble : au cours des siècles, elle l'a toujours accompagnée, l'a incarnée, l'a parfois précédée et y a toujours contribué. »

Extrait de Le Président de juridiction dans l'ordre administratif

Cette thèse de doctorat soutenue à la faculté de droit de Besançon a obtenu la mention « Très honorable » avec les félicitations unanimes du jury.
Clotilde Morlot-Dehan explore, à travers l'étude de l'évolution du statut et des fonctions des présidents de juridiction, l'évolution de la juridiction administrative. Complet, rigoureux, extrêmement documenté et pertinent, Le Président de juridiction dans l'ordre administratif permet d'éclaircir le statut et les fonctions du président de juridiction qui incarne les qualités de la justice administrative : une justice aisément accessible et soucieuse de préserver la qualité des décisions contentieuses.

EAN 9782748307481
ISBN 978-2-7483-0748-1
Date de parution 21/02/2005
Nombres de pages 679
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Clotilde Morlot-Dehan
Editeur Editions Publibook Université - E.P.U.
Collection Droit & Sciences politiques
Sous-collection Droit - Recherches
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier
Le Président de juridiction dans l'ordre administratif - Clotilde Morlot-Dehan | Lgdj.fr
Le Président de juridiction dans l'ordre administratif
50,71 €