Le Président de la Vème République française sur la scène internationale

De Charles de Gaulles à Jacques Chirac

Non disponible actuellement

47,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : 17/11/2008
  • : 978-2-7314-0652-8
600 pages
Résumé

Résumé

En 2003, au nom du respect du droit international, le Président de la République française, Jacques Chirac, a menacé d'utiliser le « droit de veto » de la France au Conseil de sécurité des Nations Unies afin d'empêcher le vote d'une résolution permettant aux Etats-Unis d'Amérique et au Royaume-Uni de recourir unilatéralement à la force contre l'Irak. Ce faisant, le Chef de l'État français a adopté une position très ferme qui a marqué l'histoire diplomatique. Cet événement a donné la mesure de l'importance du président de la Vème République française sur la scène internationale contemporaine. A l'aube du cinquantième anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, il a ainsi soulevé de nombreux questionnements touchant à la place et au rôle du chef de l'État français dans les rapports internationaux.

Mêlant une approche juridique et politique, cette étude explore la condition internationale du président de la Vème République française à partir de son identification en tant que chef d'État mais aussi à travers le statut privilégié que lui confère le droit international public. Elle rend compte également des différentes dimensions internationales du président de la Verne République française, d'une part, à la lumière de ses attributions constitutionnelles quant à l'élaboration et la conduite de la politique extérieure de la France, et d'autre part, par le truchement des titres et des fonctions d'influence, de protection ou même de souveraineté dont il a hérité de l'histoire ou encore de sa place au sein de l'Union européenne.

Avant-propos Claude Imperiali, Professeur émérite de l'Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III.
Préface Hubert Védrine, Ancien Ministre des Affaires étrangères, Ancien Secrétaire général de la Présidence de la République.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0652-8
EAN 9782731406528
Titre Le Président de la Vème République française sur la scène internationale
Sous-titre De Charles de Gaulles à Jacques Chirac
Date de parution 17/11/2008
Nombre de pages 600
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent Lombart
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  Loading...