Le principe de précaution

Débats et enjeux
18,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Des événements récents ont attiré l'attention sur la montée de nouveaux risques, conséquences des activités humaines : réchauffement climatique, inondations, ESB, OGM... Ces nouveaux risques appellent des réponses adaptées de la part des pouvoirs publics. Prévention et précaution doivent s'imposer dans les activités humaines.
Le droit à l'environnement sera élevé, en France, au rang des droits de l'homme par le rattachement de la Charte de l'environnement au préambule de la Constitution. Élément fondamental de cette Charte, le principe de précaution se révèle une question conflictuelle.
Il revient à l'Université de conduire une réflexion sur la signification de ce nouveau principe de l'action publique en croisant les perspectives disciplinaires philosophie, science politique, droit, économie, géographie. Cet ouvrage présente les implications du principe de précaution dans différents domaines : le climat, la santé, l'agriculture, l'industrie avant de montrer ses enjeux pour une politique globale de l'environnement.

Ont participé à cet ouvrage : Laurence Baghestani-Perrey, Nadia Belaïdi, Jean-Pierre Besancenot, Philippe Blancher, Philippe Icard, Thierry Martin, Luc Thiébaut.

EAN 9782915552195
ISBN 978-2-915552-19-5
Date de parution 23/06/2005
Nombres de pages 126
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André Larceneux, Marguerite Boutelet
Editeur Editions Universitaires de Dijon - E.U.D.
Collection Sociétés
Thème Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
Le principe de précaution - André Larceneux - Marguerite Boutelet | Lgdj.fr
Le principe de précaution
18,00 €