Le principe de séparation des pouvoirs dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme

Avant-propos Linos-Alexandre Sicilianos

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
64,00 €
386 pages
Résumé

Résumé

Quid d'un principe constitutionnel concernant l'organisation institutionnelle de l'État, tel que la séparation des pouvoirs, dans la jurisprudence d'une cour internationale des droits de l'homme, telle que la Cour européenne des droits de l'homme ? S'il serait audacieux de prouver que le juge de Strasbourg applique une certaine théorie de séparation des pouvoirs, il est pourtant pertinent de répondre à la question de savoir si les solutions adoptées par le juge européen des droits de l'homme dessinent une vision cohérente de ce que doivent, selon lui, être les relations entre les pouvoirs.

En outre, il ne faut pas faire abstraction du fait que la théorie de la séparation des pouvoirs telle qu'elle est conçue dans l'État libéral contemporain n'implique la consécration que d'un socle minimal de solutions soit acquis. Il apparaît ainsi que l'aspiration primordiale de la séparation des pouvoirs réside dans la protection des pouvoirs judiciaire et législatif contre le pouvoir exécutif. Le juge européen des droits de l'homme partage cette optique. Si le principe de séparation des pouvoirs n'est pas un principe énoncé par la Cour, au moins avec la précision nécessaire, il est un principe déjà présent dans le corpus jurisprudentiel strasbourgeois dont le futur est prometteur.

Avant-propos Linos-Alexandre Sicilianos, Vice-président de la Cour européenne des droits de l'homme, Membre associé de l'Institut de droit international.
Préface Patrick Wachsmann, Professeur à l'Université de Strasbourg, Institut de recherches Carré de Malberg.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00904-3
Titre Le principe de séparation des pouvoirs dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme
Sous-titre Avant-propos Linos-Alexandre Sicilianos
Date de parution 01/2019
Nombre de pages 386
Numéro de série 21
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aikaterini S. Tsampi
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Publications de la Fondation Marangopoulos pour les Droits de l'Homme (F.M.D.H.)
Thème Droit > Droit européen > Procédure et contentieux / Juridictions européennes
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...