Le principe du contradictoire en phase d'enquête de police judiciaire

Prix de thèse 2023 de l'École doctorale Droit Normandie, Prix de thèse 2023 de l'Institut caennais de recherche juridique
65,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La procédure pénale doit être contradictoire : un accusé doit pouvoir savoir ce qui lui est reproché et les preuves à charge avant son procès. Il doit aussi être en mesure de s'expliquer, de se faire entendre. Ainsi, le principe du contradictoire constitue à la fois une garantie indissociable du droit à un procès équitable et une condition nécessaire à l'acceptation du jugement. En dépit de son importance, ce principe n'est pas reconnu avec la même intensité tout au long de la procédure. Il est traditionnellement absent de la phase d'enquête : un suspect est interrogé avant de pouvoir consulter le dossier et son avocat n'a pas connaissance des éléments qui ont déjà été recueillis. Pour les enquêteurs, le secret gardé sur le dossier est indispensable pour préserver l'efficacité des investigations. A l'inverse, bon nombre d'avocats estiment qu'il s'agit d'une entrave à l'assistance qu'ils peuvent apporter à leur client pendant une garde à vue. Au-delà des postures, ce débat appelle une réflexion globale sur les équilibres de la procédure pénale, impliquant de prendre en considération deux siècles d'évolution historique et les dernières réformes d'une matière de plus en plus technique.

Préface de Agnès Cerf-Hollender et Thierry Le Bars.
Théo Scherer est Maître de conférences à l'université de Caen Normandie. Il enseigne la procédure pénale et le droit judiciaire privé. Il est rattaché à l'Institut caennais de recherche juridique (ICReJ-UR 967).

EAN 9782386000492
ISBN 978-2-38600-049-2
Date de parution 13/06/2024
Nombres de pages 862
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Théo Scherer
Editeur Mare & Martin
Collection Bibliothèque des thèses
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
Format Papier
Le principe du contradictoire en phase d'enquête de police judiciaire - Théo Scherer | Lgdj.fr
Le principe du contradictoire en phase d'enquête de police judiciaire
65,00 €