Le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
286 pages
Résumé

Résumé

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s'est ouvert le 28 janvier 2016 devant la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale, après cinq ans de détention préventive et de procédure préliminaire pour l'ex-président ivoirien. Les deux accusés sont appelés à répondre de quatre charges de crimes contre l'humanité portées contre eux pour meurtre, viol, autres actes inhumains ou tentative de meurtre et persécution, présumés commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire.

Cet ouvrage traite exclusivement du cas de Laurent Gbagbo en raison de sa qualité de président, puis d'ex-président de la Côte d'Ivoire. En se projetant dans l'avenir avec réalisme, il analyse les principaux enjeux judiciaires, juridiques, politiques et autres ainsi que les conséquences et les perspectives d'un procès qui risque d'être long, particulièrement complexe, tendu et riche en rebondissements.

Sur les plans judiciaire et juridique, cette affaire va marquer l'évolution du droit pénal international, du droit international humanitaire et de la jurisprudence de la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo étant le premier ex-chef d'État jugé par la Cour. La dernière section tente de répondre à une série de questions sensibles susceptibles de faire l'objet de vifs débats au cours du procès, dont certaines pourraient faire grand bruit. Ce livre accompagnera le lecteur pendant et après le procès.

Joseph Bemba est directeur de la collection Justice internationale aux éditions L'Harmattan.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-08719-1
Titre Le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale
Date de parution 02/2016
Nombre de pages 286
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joseph Bemba
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Justice internationale
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
  Loading...