Le psychologue dans le champ de la santé au travail

Réalités, développements et potentialités

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : Psychologies
  • : 18/03/2021
  • : 978-2-7535-8175-3
355 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage dresse un panorama des approches, interventions et positionnements des psychologues dans le champ de la santé au travail. Partant d'un état des lieux des enjeux scientifiques et politiques de la santé au travail et notamment de la prévention des risques psychosociaux (RPS), il présente dans sa première partie des réflexions sur l'identité, la posture et la spécificité de la pratique du psychologue en santé au travail. La deuxième partie aborde les interventions mises en oeuvre, de l'urgence psychologique jusqu'au développement des ressources psycho-socio-organisationnelles. Enfin la troisième partie porte essentiellement sur la construction et la présentation de dispositifs envisagés comme point d'appui aux interventions des psychologues en santé au travail.

Face aux évolutions actuelles et à venir du monde du travail, l'ouvrage conclut à la nécessité de penser et d'inventer de nouveaux repères en santé au travail où le psychologue aura toute sa place.

Sous la direction de Christine Jeoffrion, Magali Manzano.
Christine Jeoffrion est professeure en psychologie du travail et des organisations à l'université Grenoble Alpes où elle dirige l'équipe de recherche « Risque et adaptation au changement » du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S). Elle a exercé précédemment à l'université de Nantes où elle a créé la coordination Pays de la Loire de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) qu'elle a présidée de 2010 à 2020. Elle est membre du groupe « Santé au travail » au sein de la FFPP.
Magali Manzano est psychologue du travail-consultante au sein de SYMBIOSFAIRE, société de conseil et d'accompagnement des organisations en santé psychologique au travail et développement durable qu'elle a créée au Mans, après avoir exercé 12 ans en service de santé au travail interentreprises, Au sein de la FFPP, elle est également membre de la coordination Pays de la Loire et chargée de mission « Santé au Travail » où elle pilote le groupe de travail du même nom.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-8175-3
EAN 9782753581753
Titre Le psychologue dans le champ de la santé au travail
Sous-titre Réalités, développements et potentialités
Date de parution 18/03/2021
Nombre de pages 355
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Magali Manzano, Christine Jeoffrion
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Psychologies
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...