Le quinquennat

Préface de Robert Badinter
10,50 €
Expédié sous 2 à 5 jours
Réduire la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans, quoi de plus simple ? Un nouveau chiffre, un seul mot changé dans la Constitution. Grâce à quoi les Français s'expriment plus souvent, le président règne moins longtemps. L'affaire est entendue.

Sauf que l'on objecte : le quinquennat change la nature de nos institutions. La plupart des tenants de cette thèse soulignent qu'il présidentialise la Cinquième République. D'autres fondent leur refus sur une analyse exactement inverse: il renforce le poids des partis et nous menace d'un régime d'assemblée. L'affaire se complique.

Troisième argumentation : le quinquennat nous entraîne obligatoirement vers un régime présidentiel à l'américaine. Un tel enchaînement est redouté par les conservateurs, mais souhaité par les réformateurs. Le brouillard s'épaissit.

Que faut-il penser de ces différentes positions ? Le quinquennat est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Que change-t-il vraiment ? Telles sont les questions que se posent les citoyens. Cette nouvelle édition y répond, à la fois par une confrontation de la Cinquième République aux grandes démocraties qui l'entourent et au regard des débats les plus actuels.

Olivier Duhamel, professeur des Universités à Sciences Po, directeur de la revue Pouvoirs, chroniqueur à France-Culture et à LCI, a participé aux comités Vedel (1993) et Balladur (2007) sur la révision de la Constitution.
EAN 9782724610772
ISBN 978-2-7246-1077-2
Numéro d’édition 3
Date de parution 15/08/2008
Nombres de pages 140
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Duhamel
Editeur Presses de Sciences Po
Collection La bibliothèque du citoyen
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Le quinquennat - Olivier Duhamel - 3e édition | Lgdj.fr
Le quinquennat
10,50 €