Le quinquennat, cinq ans après

Préface de Marc Frangi

Expédié sous 6 à 10 jours

19,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 02/2008
  • : 978-2-296-05192-8
198 pages
Résumé

Résumé

La loi constitutionnelle du 2 octobre 2000, réduisant de sept à cinq ans la durée du mandat présidentiel, est venue accroître la suprématie du chef de l'Etat et la subordination du Parlement.

En effet, le Président de la République dispose d'une plus grande latitude pour gouverner et ne demeure soumis à aucune procédure de contrôle. Quant au Parlement, il apparaît de plus en plus dépendant de la volonté présidentielle.

Ce constat révèle que le droit constitutionnel français a plus que jamais besoin d'une rupture constitutionnelle d'envergure qui implique, d'une part, de moderniser le rôle du Parlement et, d'autre part, de responsabiliser les activités présidentielles. Or, l'existence d'une majorité disciplinée envers le Président atténue l'effectivité de tout contrôle. C'est donc par le biais de l'opposition parlementaire qu'il faut manoeuvrer juridiquement.

Telle est la principale rupture nécessaire, cinq ans après le quinquennat. Mais acceptera-t-on également de supporter tous les fracas qu'elle implique ?

Outre un bilan et des perspectives réalistes, cet ouvrage contient, en guise d'illustration, des documents annexes très pertinents, voire inédits.

Pierre Bourdon, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Lyon, a également étudié le droit public à l'Université Lyon 2 Lumière ainsi qu'à l'Université de Birmingham au Royaume-Uni. Il est actuellement étudiant en Master 2 de droit public à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-05192-8
Titre Le quinquennat, cinq ans après
Sous-titre Préface de Marc Frangi
Date de parution 02/2008
Nombre de pages 198
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Bourdon
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Format Papier
  Loading...