Le rayonnement des institutions napoléoniennes à travers le monde

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
35,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Droit comparé
  • : 19/04/2022
  • : 9782140208263
308 pages
Résumé

Résumé

À l'image des grands génies de l'humanité, Napoléon Bonaparte a légué au monde une oeuvre inédite au caractère universel et intemporel. Sa contribution politique a traversé les siècles pour s'ancrer durablement dans le fonctionnement de nos sociétés contemporaines.

Cet ouvrage se propose de visiter les organisations institutionnelles et juridiques de diverses contrées des cinq continents pour y recenser la présence de concepts napoléoniens structurants. De nombreux pays soumis à des bouleversements géopolitiques aux XIXe et XXe siècles ont adopté ces concepts, érigés en système stabilisateur et fédérateur. D'autres s'en sont incontestablement inspirés de manière plus anecdotique.

Vectrices d'acculturation, parfois profondément civilisatrices, les institutions napoléoniennes ont puissamment servi le rayonnement de la France dans le monde. Elles en demeurent aujourd'hui l'un des plus prestigieux ambassadeurs.

Daniel Polverelli est docteur en droit, chargé d'enseignement à l'université de Corse, et membre associé de l'Équipe méditerranéenne de recherche juridique (UR 7311). Il est l'auteur de nombreuses publications juridiques, diffusées en France et à l'étranger.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-020826-3
EAN 9782140208263
Titre Le rayonnement des institutions napoléoniennes à travers le monde
Date de parution 19/04/2022
Nombre de pages 308
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Polverelli
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit comparé
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...