Le référendum des lâches

Les arguments tabous du oui et du non à l'Europe

Non disponible actuellement chez l'éditeur

5,05 €
  • : Cherche Midi
  • : 05/2005
  • : 978-2-74910-420-1
116 pages
Résumé

Résumé

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des visionnaires politiques s'armèrent d'un courage rare pour élaborer un espace inédit où la coopération et le droit remplaceraient la haine et la guerre : l'Europe.

Cinquante ans plus tard, au moment de doter d'une Constitution cette nouvelle entité politique, la France joue de malchance.

Son président de ta République a décidé de recourir à ta voie référendaire, à un moment où 70 % de l'opinion était favorable à ta Constitution. Il pensait, grâce à une victoire écrasante, non seulement se débarrasser de ses rivaux à droite, mais casser en deux le parti socialiste.

Pour ce qui est de la division de la gauche, mission accomplie. Mais le mécontentement que suscite l'action de son gouvernement est tel que le débat sur l'Europe disparaît pour laisser la place à une empoignade sur des thèmes qui n'ont rien à voir. L'Europe devient le bouc émissaire de tous les ressentiments et, dans les sondages, le non rattrape puis dépasse le oui.

Le vrai débat était pourtant passionnant, noble, et porteur d'enjeux énormes : accepte-t-on, oui ou non, d'abandonner la Nation comme entité politique souveraine, en Europe ? Débat passionnant, mais tabou. C'est celui qu'essaye d'ouvrir cet essai.

Philippe Val est directeur et éditorialiste de Charlie-Hebdo. Il est chroniqueur sur France Inter.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-74910-420-1
Titre Le référendum des lâches
Sous-titre Les arguments tabous du oui et du non à l'Europe
Date de parution 05/2005
Nombre de pages 116
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Val
Editeur / Collection / Sous-collection Cherche Midi
ISBN10 2-74910-420-3
Format Papier
  Loading...