Le régime légal des baux commerciaux au Grand-Duché de Luxembourg

État des lieux six ans après la mise en application de la loi du 3 février 2018

Plus qu'un exemplaire !

53,99 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

DROIT LUXEMBOURGEOIS

Le présent ouvrage dresse l’état des lieux, article par article, de la loi du 3 février 2018, portant sur le bail commercial et modifiant certaines dispositions du Code civil, six années après la mise en application du texte.
Il offre une analyse critique de cette loi, tant au regard du projet de loi gouvernemental du 31 juillet 2015 que de la jurisprudence intervenue depuis sa publication.
À ce sujet, force est de constater un recul significatif par rapport aux intentions du législateur pour ce qui concerne les droits du preneur au renouvellement de son bail ou, à défaut, à indemnité d’éviction.
Dans sa rédaction actuelle, la loi du 3 février 2018 apparaît à la fois insuffisante et imprécise pour protéger à elle seule les fonds de commerce contre de nouvelles manœuvres spéculatives et pour prévenir de nouvelles difficultés dans ce domaine important de l’économie grand-ducale.
Toutefois, elle laisse un certain champ libre à l’expression de la commune intention des parties, sous réserve toutefois que bailleurs comme preneurs soient particulièrement rigoureux et précis dans la rédaction des stipulations contractuelles de leurs baux commerciaux.
L’objectif principal de cet ouvrage est donc d’apporter un éclairage utile aux praticiens dans l’attente d’un « toilettage » de la loi, lequel apparaît de plus en plus nécessaire au regard des interprétations divergentes qu’ont générées depuis six ans certaines lacunes du texte.

Jean-Pierre Dumur est expert assermenté près la Cour supérieure de justice de Luxembourg. Il est également le Président de la société SCHNEIDER INTERNATIONAL, née à Luxembourg le 1er janvier 1988, qui intervient en matière de baux commerciaux en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

EAN 9782919826094
ISBN 978-2-919826-09-4
Numéro d’édition 1
Date de parution 23/04/2024
Nombres de pages 140
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Dumur
Editeur LEGITECH
Collection Cahiers
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires
Format Papier
Le régime légal des baux commerciaux au Grand-Duché de Luxembourg - Jean-Pierre Dumur | Lgdj.fr
Le régime légal des baux commerciaux au Grand-Duché de Luxembourg
53,99 €