Le renseignement

10,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Face à l'interconnexion croissante du monde, à l'augmentation constante des cyberattaques et à la multiplication des conflits entre les Etats, le renseignement navigue entre information et surveillance. Regroupant une grande diversité d'activités et de services, il recherche et analyse des informations pour mieux prévenir les conflits, anticiper les risques de tout ordre et se protéger des puissances hostiles.

Sébastien-Yves Laurent dresse un état des lieux du renseignement en France et à l'étranger. Il parcourt son passé, marqué dès les origines par le rôle majeur des technologies de l'information, aborde les modalités - et les obstacles - du processus du renseignement, analyse l'usage qui est fait des connaissances recueillies et s'interroge sur leur utilisation, parfois, à des fins politiques.

Professeur à la faculté de droit et de science politique de l'université de Bordeaux, Sébastien-Yves Laurent est l'un des fondateurs des études académiques de renseignement en France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Transformations et réformes de la sécurité et du renseignement en Europe (Presses universitaires de Bordeaux, 2016), Conflits, crimes et régulations dans le cyberespace (Iste-Wiley, 2021) et État secret, État clandestin (Gallimard, 2024).

EAN 9782715424432
ISBN 978-2-7154-2443-2
Numéro d’édition 1
Date de parution 17/04/2024
Nombres de pages 128
Numéro de série 4281
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sébastien Laurent
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Droit - Politique
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
Le renseignement - Sébastien Laurent | Lgdj.fr
Le renseignement
10,00 €