Le risk management

Méthodologie et pratiques

Expédié sous 6 à 10 jours

38,00 €
  • : L'Argus de l'assurance
  • : Plus
  • : 10/2007
  • : 978-2-247-07243-9
368 pages
Résumé

Résumé

Qu'est ce que le risk management aujourd'hui ? Rien de moins qu'une discipline, une science, consistant à identifier, mesurer et traiter tous les risques susceptibles de causer des dommages à des personnes ou de nuire aux biens d'une entité, à son environnement, à ses activités.

L'enjeu est donc de taille. Et son champ d'application très vaste : des plus grands groupes internationaux à des entités plus modestes, des sociétés commerciales aux collectivités publiques, des activités industrielles aux activités caritatives...

Manuel exhaustif, le présent ouvrage détaille les finalités et le système de gestion du risque management. Il s'agit là de tous les outils d'identification et de quantification des risques à la disposition du risk manager, ainsi que ses différents modes de gestion (programmes de contrôle, de rétention, de financement).

Méthodologiques et pragmatiques, les développements sont ensuite dévolus au système de pilotage du risk management, avant de présenter le responsable de la fonction, le risk manager, le détail de ses missions et de ses tâches, et enfin la façon dont son département est organisé et dont est conçue la communication sur les risques de l'organisation.

Intéressant bien entendu les risk managers (et futurs risk managers), cet ouvrage permettra aussi à tous les dirigeants, responsables d'unités ou d'activités, faisant du risk management quotidiennement, de maîtriser les outils de cette discipline.

Il intéressera aussi les interlocuteurs du risk manager, tels les intermédiaires en assurance, les sociétés d'assurance, experts... désireux de s'informer sur une discipline dont la nécessité est chaque jour plus évidente.

Après avoir occupé différents postes dans plusieurs sociétés d'assurance françaises ou étrangères, Jacques Charbonnier, docteur en droit, a enseigné à l'Institut des assurances de Lyon, à l'Institut international des assurances de Yaoundé et à l'Institut du management des risques de Bordeaux.
Auteur de nombreux ouvrages et articles, exerçant parallèlement une activité de conseil, Jacques Charbonnier a aussi animé en France, au Maghreb, en Afrique et au Vietnam, des séminaires de formation continue sur le risk management, le marketing en assurance, l'organisation des sociétés d'assurance, l'audit des assurances, et la prévention des accidents du travail.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-07243-9
Titre Le risk management
Sous-titre Méthodologie et pratiques
Date de parution 10/2007
Nombre de pages 368
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Charbonnier
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Plus
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
ISBN10 2-247-07243-7
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...