Résumé
Le secteur bancaire connaît, en matière de crédit, des changements sans précédents, conséquence de trois mutations principales :
. le rôle croissant des marchés dans le système financier international ;
. l'émergence au sein des banques de nouvelles techniques quantitatives de « management » des risques de crédit ;
. la réglementation bancaire en perpétuelle évolution.
Cet ouvrage identifie et présente les risques liés au crédit : problèmes de liquidité, de réglementation ou encore de méthodologie d'agrégation des risques.
Cette 4e édition aborde également la problématique du risque de crédit dans le contexte particulier d'une crise économique précisément déclenchée par l'éclatement d'une bulle sur le crédit. Avec recul, elle analyse les événements de manière ouverte et en tire les conséquences pour l'avenir : l'évolution probable des normes Bâle Il vers un Bâle III.
Public :
- Étudiants en gestion des universités et des écoles de commerce, niveau Master.
- Étudiants des écoles d'ingénieurs.
Cadres et consultants du secteur bancaire.
- Cadres et consultants du secteur bancaire.
Préface de Christian de Boissieu.
Arnaud de Servigny est ingénieur civil des Ponts et Chaussées, titulaire d'un DEA de finance, docteur ès sciences économiques. Il est le responsable global de la recherche et des choix d'investissement chez Barclays Wealth. Il est également professeur visitant à l'Imperial College - London.
Ivan Zelenko est ingénieur civil des Ponts et Chaussées, diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d'un DEA de finance et docteur ès sciences économiques. Il est responsable des activités sur dérivés et finance structurée à la Banque mondiale.