Retour à la liste
Le risque voyage - Olivier Guillard

Le risque voyage

N° de réf. 9782747580625

Expédié sous 6 à 10 jours

14,50 €
Résumé
Motivé par des desseins personnels, des obligations professionnelles et une kyrielle de vecteurs performants, l'homme du XXIème siècle est un être en mouvement. Frontières, décalage horaire et dépaysement culturel façonnent désormais son quotidien. Cette « facilité » à raccourcir les distances et à élargir ses horizons n'est pas sans danger ; s'exportant aux quatre coins du monde, l'individu banalise le voyage, s'immisce dans un univers dont il ignore parfois les règles élémentaires. Trop souvent, le contexte politique, sécuritaire, médical ou climatique, l'exposition aux catastrophes naturelles, l'état des infrastructures ou la place des droits de l'homme, ne font l'objet d'aucune prise en compte préalable. Une omission regrettable dans le fébrile environnement international contemporain, ainsi qu'en témoignent les situations de crise observées en Côte d'Ivoire, en Irak et en Haïti ou, plus tragiquement encore, dans une Asie du sud dévastée fin 2004 par un effroyable tsunami.
Concept de son temps, le risque voyage incarne une démarche méthodologique nouvelle appliquée à l'environnement du voyage, du déplacement, du séjour à l'étranger. Grille de lecture d'un monde à l'évolution aléatoire, le risque voyage analyse, renseigne et répond à un besoin essentiel : celui d'éclairer l'être en mouvement, ses proches, l'entreprise et les autorités sur le niveau de dangerosité d'une destination, familière ou méconnue.
Car en dépit de mille précautions, voyager rimera toujours, en 2005 comme par le passé, avec risque, incertitude et danger.

Docteur en Droit International, spécialiste des questions de sécurité en Asie, Olivier Guillard a travaillé plusieurs années pour le gouvernement français, redigé divers ouvrages de réflexion prospective avant de rejoindre le cabinet de conseil Crisis Consulting, où il exerce les fonctions de Directeur de l'Information.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-8062-5
Titre Le risque voyage
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 155
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Guillard
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Tourismes et Sociétés / Les Intégrales
Thème Droit > Droit du tourisme
ISBN10 2-7475-8062-8
Format Papier
  En cours de chargement...