Retour à la liste
Le rôle de la doctrine en droit pénal - Guillaume Beaussonie

Le rôle de la doctrine en droit pénal

N° de réf. 9782296010284

Expédié sous 6 à 10 jours

15,50 €
Résumé
La doctrine pénaliste est indéniablement une autorité agissante au sein de son droit. En amont, elle a contribué à la construction et à l'ordonnancement du droit pénal moderne, en présentant de manière cohérente un ensemble de normes et en concourant à en fixer la valeur et les relations, influençant même parfois leur création. De manière plus contemporaine, elle a entretenu cette harmonie au fil du temps et des réformes. En aval, la doctrine a su s'adapter aux mutations incessantes d'un droit de plus en plus instable.

Cet ouvrage s'intéresse à quelques aspects d'un phénomène peu étudié, en s'interrogeant tant sur le rôle fondateur et classique joué par la doctrine pénaliste que sur son office actuel, et sur les difficultés des auteurs pour agir au sein d'un droit aux influences multiples et aux caractères déformés. Elle reste ainsi, au sein du droit pénal, un solide facteur de stabilité, et donc de sécurité juridique.

Ces pages tentent de rendre compte du caractère évolutif de la doctrine pénaliste, et de mettre en exergue une constante : la nécessité de l'intervention doctrinale dans la lutte pour la cohérence du droit pénal.

Guillaume Beaussonie est doctorant en droit privé et sciences criminelles à l'Université des Sciences sociales de Toulouse.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-01028-4
Titre Le rôle de la doctrine en droit pénal
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 173
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guillaume Beaussonie
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / BibliothèqueS de droit / Les Intégrales
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
ISBN10 2-296-01028-8
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...