Le rôle du juge constitutionnel dans la consolidation de l'État de droit

Mélanges en l'honneur du Professeur Henri Pallard

Plus que deux exemplaires !

38,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Notre conception de l'État de droit et l'étendue de la fonction attribuée au juge constitutionnel se justifient réciproquement. La sociologie, la religion, le droit, l'histoire, la politique et la philosophie sont tous appelés à contribution pour approfondir notre connaissance de ces deux idées clefs en droit constitutionnel. Le débat entre un contrôle a priori et a posteriori par le juge constitutionnel s'insère dans un examen historique et doctrinal de l'État de droit et de la justice constitutionnelle. Chaque conception d'un système politique appelle une approche différente au constitutionnalisme. Les facteurs ayant joué sur l'évolution de ces notions dans diverses régions (le Maghreb, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie) font l'objet d'un examen critique. Ces travaux portent sur l'ampleur du rôle qu'un système politique voudra bien accorder au juge constitutionnel et sur la nature des rapports de pouvoir entre les organes judiciaire, exécutif et législatif, ainsi que sur la nature de l'État de droit.

Préface de Yadh Ben Achour.
Sous la direction de El Houssain Abouchi, Abdemalek El Ouazzani et Michel Giroux.
El Houssain Abouchi, membre de la Cour constitutionnelle du Maroc, est professeur d'enseignement supérieur et ancien doyen, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, et ancien Vice-président, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
Abdemalek El Ouazzani, professeur émérite, est ancien professeur d'enseignement supérieur, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
Michel Giroux est professeur titulaire en Droit et justice et chercheur au Centre international de recherche interdisciplinaire sur le droit, Université Laurentienne, Sudbury (Ontario), Canada.

EAN 9782336526713
ISBN 978-2-336-52671-3
Date de parution 12/06/2025
Nombres de pages 374
Type d’ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) El Houssain Abouchi, Abdelmalek El Ouazzani, Michel Giroux
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit constitutionnel > Contentieux constitutionnel / QPC
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Le rôle du juge constitutionnel dans la consolidation de l'État de droit | Lgdj.fr
Le rôle du juge constitutionnel dans la consolidation de l'État de droit
38,00 €