Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels

Plus qu'un exemplaire !

25,50 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Dans quelle mesure le positionnement pluriel du musée vis-à-vis du trafic illicite de biens culturels conditionne-t-il son action et ses obligations à l'encontre de ce fléau ?

Considérant la vulnérabilité du musée face au trafic illicite de biens culturels (de par son éventuel statut de victime), mais également sa potentielle responsabilité dans la persistance du trafic (de par son activité d'enrichissement des collections), le musée est saisi à double titre par les problématiques de trafic illicite. Cette ambivalence trouve écho dans la singularité du trafic illicite de biens culturels, qui coexiste et se développe en parallèle d'un marché licite.

La lutte contre le trafic illicite de biens culturels telle que menée par l'entité muséale s'inscrit dans un cadre juridique nécessairement élevé au niveau international, considérant la nature transfrontalière du trafic, et dans un cadre éthique largement façonné et mûri par ses propres sujets, les musées et professionnels de musées. Cette mission de protection du patrimoine culturel qui incombe au musée s'inscrit dans une réflexion plus large autour de la construction du paysage muséal de demain : une communauté muséale où les retours et restitutions de biens culturels volés ou illicitement exportés sont indissociables de la lutte contre le trafic illicite.

Valentine Molineau est diplômée du master en Droit du patrimoine culturel de l'Université Paris-Saclay et d'un master en Droit international public de l'Université Jean Moulin Lyon III. Son mémoire intitulé « Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels » a obtenu le Prix Pierre-Laurent Frier délivré par l'association Patrimoine Environnement en 2021.

EAN 9782140313943
ISBN 978-2-14-031394-3
Date de parution 30/01/2023
Nombres de pages 254
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Valentine Molineau
Editeur L'Harmattan
Collection Droit du patrimoine culturel et naturel
Thème Droit > Droit de la culture
Format Papier
Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels - Valentine Molineau | Lgdj.fr
Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels
25,50 €