Le rôle pédagogique du chef d'établissement

Construire du collectif

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Le Point Sur
  • 7e édition
  • : 03/2017
  • : 978-2-7013-1933-9
286 pages
Résumé

Résumé

Qu'il s'agisse d'organiser les enseignements, de constituer et de faire vivre les équipes pédagogiques, de veiller au contrôle des connaissances des élèves, de gérer les relations avec les parents ou de conduire le projet d'établissement, il n'est pas de jour où le chef d'établissement ne se trouve impliqué dans l'action éducative.

Riche de son expérience et de ses convictions, Donatelle Bertani, au fil des éditions, éclaire les évolutions du métier de personnel de direction en les articulant avec celles du système éducatif. Elle engage les chefs d'établissement à se saisir de leur responsabilité pédagogique et à utiliser les marges d'autonomie de l'établissement. Elle montre que le rôle pédagogique du chef d'établissement prend sens aujourd'hui parce qu'il vise à construire du collectif dans l'EPLE, entre les membres de l'équipe éducative et aussi entre ces derniers et les cadres du système. Elle propose des directions et pointe les obstacles pour les dépasser.

Une nouvelle édition très enrichie.

Elle suit l'actualité, présente des exemples de projets d'établissement et de diagnostics, de contrats d'objectifs et de lettres de mission. Elle s'augmente des plus récents sujets de concours et d'un panel de points de vue de personnels de direction. Les références à d'autres pays apportent de précieux éléments de comparaisons.

Ce livre accompagnera utilement les candidats au concours de personnel de direction et les stagiaires dans leur entrée en fonction, mais aussi les personnels d'enseignement et d'éducation en formation. Les cadres expérimentés y trouveront de quoi conforter leur propre réflexion.

Donatelle Bertani est ancien proviseur d'un grand lycée parisien.
Yves de Saint-Do est inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale, ancien proviseur du lycée Louis-le-Grand.
Préface de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire, est historien des politiques scolaires, ancien professeur associé à Paris 5 René-Descartes, ancien conseiller spécial du ministre Vincent Peillon et ancien directeur général de l'enseignement scolaire.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1933-9
Titre Le rôle pédagogique du chef d'établissement
Sous-titre Construire du collectif
Numéro d'édition 7
Date de parution 03/2017
Nombre de pages 286
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves De Saint-Do, Donatelle Bertani
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Le Point Sur
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...