Le rôle pédagogique du chef d'établissement

Agir en collectif

Plus que deux exemplaires !

36,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Comment diriger efficacement un collège ou un lycée ? Comment assurer la réussite de tous les élèves ? Comment assurer et développer son leadership pédagogique ?
Les chefs d'établissement sont d'abord des pilotes pédagogiques.
L'ouvrage passe en revue tous les leviers à leur disposition pour bien assurer cette mission : du leadership scolaire au PACTE enseignant, du remplacement des personnels à l'emploi du temps, de la répartition des services au numérique, du conseil pédagogique à la dotation horaire globale, des relations avec les parents au travail personnel des élèves, de la notation aux conseils de classe et à l'orientation, de Parcoursup à la discipline, de la formation des personnels à leur évaluation ou de la réputation des établissements aux exemples des systèmes éducatifs étrangers.
Le rôle pédagogique du chef d'établissement comprend les contributions d'experts reconnus et médiatisés : Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et ancien conseiller spécial du ministre de l'Éducation, Éric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation de l'OCDE et l'un des principaux responsables de l'étude PISA, Xavier Pons, professeur en sciences de l'éducation à l'université Lyon-1.
Cet ouvrage inclut de nombreux témoignages de personnels de direction et d'inspecteurs de toutes les régions, de Marseille à Lille, de Rennes à Nancy, de Toulouse à Créteil, en passant par Mayotte, la Guyane, Wallis-et-Futuna et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
Les lecteurs, personnels de direction et candidats au concours, inspecteurs, cadres dirigeants de l'Éducation nationale, mais aussi chercheurs et partenaires y trouveront des analyses et réflexions, des témoignages et des pistes pour l'action.

Préface Jean-Paul Delahaye.
François Albaret est ex-chef d'établissement et ex-inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire. Formateur en management et ancien expert associé à l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (lH2EF), il a assuré en équipe durant cinq ans la préparation au concours de recrutement des personnels de direction.
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire, a été directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale de 2012 à 2014.

EAN 9782701322681
ISBN 978-2-7013-2268-1
Numéro d’édition 8
Date de parution 02/05/2024
Nombres de pages 404
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Albaret, Jean-Paul Delahaye
Editeur Berger-Levrault
Collection Les Indispensables
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier
Le rôle pédagogique du chef d'établissement - François Albaret - Jean-Paul Delahaye | Lgdj.fr
Le rôle pédagogique du chef d'établissement
36,00 €