Le secret dans l'arbitrage international

Approche critique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
39,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 21/12/2021
  • : 9782343250830
418 pages
Résumé

Résumé

Le secret dans l'arbitrage international est un thème complexe dont l'appréhension semble délicate en raison du flou juridique qui l'entoure. En effet, plusieurs règles institutionnelles et bon nombre de législateurs sont restés silencieux sur l'existence même d'un principe général de secret dans l'arbitrage international. Pourtant, le recours à l'arbitrage traduit la volonté des parties d'obtenir un débat à huis clos, une protection efficace de leurs secrets d'affaires et la non-publication de la sentence arbitrale. Néanmoins, le secret subit aujourd'hui la concurrence de la transparence, qui devient de plus en plus envahissante en matière d'arbitrage et nécessaire à la protection de l'intérêt général.

Partant de ce constat, le secret mérite-t-il d'être qualifié de principe général du droit de l'arbitrage international ? La réponse proposée dans cet ouvrage est assurément positive même s'il doit connaître des tempéraments sur la portée desquels la doctrine et la jurisprudence sont partagées.

Préface de Filali Osman.
Avant-propos d'Eric Loquin.
Demba Mbow est docteur en droit privé et sciences criminelles. Juriste assistant auprès du Tribunal judiciaire de Besançon, il est membre du CRJFC et chargé d'enseignements à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-25083-0
EAN 9782343250830
Titre Le secret dans l'arbitrage international
Sous-titre Approche critique
Date de parution 21/12/2021
Nombre de pages 418
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Demba Mbow
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit de l'arbitrage
Format Papier
  Loading...