Retour à la liste
Le secteur bancaire et les marchés financiers en Chine - Jean-Luc Marteau

Le secteur bancaire et les marchés financiers en Chine

Opportunités et risques

N° de réf. 9782746211001

Expédié sous 6 à 10 jours

- Livraison à 0.01€

82,01 €
Résumé
Que sait-on de ces places boursières, de celle de Shenzhen, ville de près de cinq millions d'habitants située à quelques kilomètres de Hongkong ? Qui sait que l'épargne des ménages chinois représente 60% du PNB, bien loin devant les Français réputés champions du monde, que le crédit à la consommation a augmenté de 46% entre 2002 et 2003 et que les crédits immobiliers connaissent une croissance exponentielle, comme les crédits d'équipement.

Perçoit-on que ces trois types de financement génèrent de la part du système bancaire un encours de crédit global de 130 milliards de dollars, ouvrant dès aujourd'hui de fantastiques opportunités de croissance pour les banques occidentales ? Se rappelle-t-on que la plus importante introduction en bourse au plan mondial en 2003 a été celle de China Life, société originaire de Chine continentale, sur la place de Hongkong ? Comprend-on réellement que le système bancaire est la clé de voûte de la croissance chinoise mais qu'il est aujourd'hui miné par un niveau pharaonique de créances douteuses, fruit de décennies de financement inconsidéré d'entreprises publiques sous-performantes ?

Ce livre expose également la problématique de la réforme du secteur financier de ce pays. Si elle échoue, c'est tout le financement de sa croissance qui est en jeu et le monde pourrait bien alors avoir à trouver une autre « locomotive ».

Jean-Luc Marteau a occupé plusieurs postes de dirigeant de banque et d'entreprise d'investissement, en France et à l'étranger. Il est depuis 2004 Directeur associé du Cabinet de conseil Goodwill-Management où il est en charge du pôle financier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7462-1100-1
Titre Le secteur bancaire et les marchés financiers en Chine
Sous-titre Opportunités et risques
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 312
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Luc Marteau
Editeur / Collection / Sous-collection Hermès / Finance - gestion - management
Thème Économie > Marchés financiers
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-7462-1100-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...