Le service public

Mélanges en l'honneur de Marceau Long

Expédié sous 3 à 6 jours

99,00 €
502 pages
Résumé

Résumé

La carrière de Marceau Long, vice-président honoraire du Conseil d'État, a été exceptionnellement riche et diverse.

Elle s'est illustrée au Conseil d'État par les fonctions qu'il y a exercées, notamment en tant que commissaire du Gouvernement avec ses conclusions sur les affaires de section du 20 avril 1956 Époux Bertin et Ministre de l'agriculture cl Consorts Grimouard, ainsi que du 19 octobre 1956 Société Le Béton, qui ont marqué le renouveau du critère du service public pour identifier le contrat administratif, les travaux publics et le domaine public. Alors qu'il était vice-président de 1987 à 1995, la jurisprudence a encore évolué, notamment en ce qui concerne les rapports entre loi et traité, avec l'arrêt Nicola du 20 octobre 1989. Il a également conçu et conduit des réformes majeures pour la juridiction administrative, notamment la loi du 31 décembre 1987 créant les cours administratives d'appel.

Le président Long a tout autant marqué de son empreinte l'ensemble de l'administration française. Il a été directeur général de l'administration et de la fonction publique, secrétaire général pour l'administration du ministère de la Défense, président-directeur général de l'ORTF, secrétaire général du Gouvernement.
Il a également apporté sa contribution aux grandes entreprises publiques, en présidant Air Inter puis Air France.

Par les fonctions variées et éminentes qu'il a exercées, le président Long s'est consacré tout au long de sa vie au service public. Une quarantaine d'auteurs, universitaires et anciens collègues ou amis, ont voulu lui rendre un hommage à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, le 22 avril 2016, en lui offrant sur ce thème un recueil de témoignages et de réflexions.

Le comité d'organisation : Jean-Marc Sauvé, Bruno Genevois, Bernard Stirn, Pierre Delvolvé, Pascale Gonod, Christian Vigouroux, Louis Dutheillet de Lamothe, Mattias Guyomar.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-15965-9
Titre Le service public
Sous-titre Mélanges en l'honneur de Marceau Long
Date de parution 04/2016
Nombre de pages 502
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Etudes, mélanges, travaux
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier
  Loading...