Retour à la liste
Le service public - Jean-François Auby, Olivier Raymundie

Le service public

Droit national et droit communautaire, régime juridique et catégories, modes de gestion

N° de réf. 9782281123975

Non disponible actuellement chez l'éditeur

- Livraison à 0.01€

70,00 €
Résumé
Le service public, qu'il soit considéré comme une institution ou une activité, est un des fondements de notre droit administratif. Même si la notion est ancienne, elle n'en demeure pas moins éminemment évolutive, dynamique, et par conséquent plus que jamais d'actualité, et au fond très jeune. C'est à cet exercice d'actualisation que se sont livrés les auteurs, Jean-François Auby et Olivier Raymundie, en déclinant le service public dans toute sa globalité et sa complexité, afin que le lecteur puisse disposer d'une présentation aussi exhaustive que possible de la notion.

S'appuyant sur les origines historiques du service public, et partant de ses crises, les auteurs reviennent sur la notion, tant au regard du droit français que du droit communautaire, démontrant en cela les évolutions majeures survenues ces dernières années, et donc la vitalité de la matière. Qu'il soit qualifié d'« universel » ou « à la française », le service public tel qu'il est abordé dans cet ouvrage est enrichi de l'abondante jurisprudence intervenue en la matière, mais aussi des textes, des circulaires...


L'ouvrage revient également sur les thèmes fondamentaux comme la création et la suppression des services publics, leurs différentes catégories (industriels et commerciaux, administratifs, locaux et nationaux...), le pouvoir d'organisation des services publics, et ceux à qui ils sont d'abord destinés, les usagers.

Mais le service public s'organise, se gère. L'ouvrage analyse donc, à l'aune des réformes récentes, les modes de gestion en régie, le procédé de l'établissement public - local ou national -, de la société d'économie mixte ou de l'entreprise publique. Jean-François Auby et Olivier Raymundie consacrent également des développements au procédé de la délégation de service public, qui a connu tout au long de ces dernières années de profondes évolutions tant législatives que jurisprudentielles, mais aussi au procédé associatif comme outil de gestion de nombre de services. Le lecteur pourra enfin dis-poser d'une vision plus sectorielle puisque le présent ouvrage s'attache enfin, dans un souci d'exhaustivité, à présenter les spécificités des principaux services publics, qu'ils soient locaux ou nationaux (eau, déchets, télécommunications...).

Ces nombreux développements permettent à l'ensemble des praticiens du droit des services publics, aux enseignants, aux étudiants et aux juristes des collectivités publiques de disposer d'un traité qui, au-delà du droit applicable et de son analyse, restitue pleinement la richesse des pratiques administratives.

Jean-François Auby, énarque, est professeur associé à l'Institut d'études politiques de Bordeaux et dirige le cabinet Auby Conseil à Bordeaux.
Olivier Raymundie, docteur en droit public, est avocat à la cour d'appel de Paris et chargé d'enseignement à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-12397-5
Titre Le service public
Sous-titre Droit national et droit communautaire, régime juridique et catégories, modes de gestion
Date de parution 06/2003
Nombre de pages 632
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Auby, Olivier Raymundie
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Analyse juridique
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
ISBN10 2-281-12397-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...