Le service public

Plus que deux exemplaires !

10,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La notion de service public a acquis une place singulière en devenant, au XXe siècle, emblématique du modèle français de l’État : ligne de démarcation entre le public et le privé, elle est l’incar­nation d’un État préposé à la satisfaction des besoins collectifs. Les services publics jouent un rôle structurel et structurant dans la société française : ossature de la vie collective autant que garants de l’accès de tous à certains bien essentiels, ils ont été conçus comme un instrument privilégié d’intégration et de cohésion sociale.

Cette conception a été ébranlée au cours des dernières décennies par la dérégulation néolibérale. Mais si la réduction du périmètre des services publics s’est accompagnée d’une banalisation de leur statut au nom d’un impératif d’efficacité, le service public n’en est pas devenu pour autant une notion vide de sens.

Dans cet ouvrage, Jacques Chevallier entend décrypter les différentes significations de la conception française du service public et analyser sa dynamique actuelle.

Professeur émérite de l’université Paris-Panthéon-Assas, Jacques Chevallier est notamment l’auteur de L’État (Dalloz, 2e éd., 2011), L’État post-moderne (LGDJ, 5e éd., 2017), L’État de droit (LGDJ, 6e éd., 2017) et Science administrative (Puf, 6e éd., 2019).

EAN 9782715412217
ISBN 978-2-7154-1221-7
Numéro d’édition 12
Date de parution 21/09/2022
Nombres de pages 128
Numéro de série 2359
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Chevallier
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Droit - Politique
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier
Le service public - Jacques Chevallier | Lgdj.fr
Le service public
10,00 €