Le service public de la justice

23,90 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Réformer la justice ? Cette question est au centre de vifs débats. C'est à l'institution - Chancellerie, juridictions, magistrats, etc. - qu'il incombe de concrétiser la justice, facteur d'ordre, d'équilibre et de lien social. Or l'institution semble aujourd'hui bien faible, dans son organisation, dans ses moyens, dans ses modes de recrutement. Il faut donc qu'elle change.
Car le devoir de la justice est de faire en sorte que tous les individus demeurent des citoyens, en leur fournissant des jugements dans un délai raisonnable et à l'exécution acquise. En cela, elle est un service public.
Mesurer les formes et les enjeux d'une réforme décisive pour notre société : telle est l'ambition de ce livre de réflexion qui aborde notamment les thèmes de l'égalité, de l'attente des justiciables, de la structure de l'État, des moyens financiers, de l'organisation, de la déontologie et de la responsabilité des juges.

EAN 9782738105929
ISBN 978-2-7381-0592-9
Date de parution 28/05/1998
Nombres de pages 196
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marie Messier
Editeur Odile Jacob
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Le service public de la justice - Jean-Marie Messier | Lgdj.fr
Le service public de la justice
23,90 €